Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 42 - Musée Groeningen - Sélection de peintures historiques

Mardi 5 février 2019. Retour sur d'autres oeuvres moins connues du musée, en plein âge d'or de la peinture flamande. Le plus souvent, des peintures historiques qui précèdent de quelques années la "peinture de genre", rendue célèbre par Dou, Van Miéris ou Vermeer. Pour commencer, voici En savoir plus sur Samuël Saul, peint par Gaspar de Crayer en 1619. Gaspar de Crayer était un peintre de thèmes religieux, et de portraits. Il emprunte des motifs à l'œuvre de Rubens et on soupçonne qu'il est en contact avec l'atelier de Rubens. Jusqu'à 1630, de Crayer travaille dans un style classique. Vers 1631, il tombe sous l'influence d'Antoine van Dyck et ses compositions de sujets religieux deviennent plus chargées d'émotion.  Plus tard, il cède à l'influence vénitienne, en particulier de l'art de Titien et Paul Véronèse. Dans les années 1650 et 1660, l'art de de Crayer devient plus émotionnellement chargé et plus dramatique.

Superbe aussi que ce "Saint-Antoineélevant un homme de la mort", peint par Jacob Van Oost en 1640.

Dans un style peu académique pour l'époque, alors en pleine mode des peintures de genre façon Dou, Jan van den Hoecke peint Jacob et Esaü sont réconciliés (1635).

Né à Anvers en 1611, Jan van den Hoecke travailla dans l'atelier de Pierre Paul Rubens. Avec son père, il se rendit célèbre par les décorations réalisées en 1635 pour l'arc de triomphe élevé à Anvers en l'honneur de Ferdinand III, où Jan fut chargé des représentations monumentales (Entrée triomphale du cardinal-prince Ferdinand d'Espagne, Galerie des Offices). Rubens fut concepteur de l'esquisse.

En 1638, sa présence est attestée à Rome, où il se fait bientôt remarquer et noua des relations amicales avec Cassiano dal Pozzo. Il y resta jusqu'en 1644 l'année où il devint membre de la confrérie des Virtuoses du Panthéon. Il est appelé à la cour de Vienne par Ferdinand III : il y reste dix ans avant de revenir dans sa patrie.

Certaines de ses œuvres révèlent l'influence de Rubens et de van Dyck (Hercule entre le vice et la vertu, Galeries des Offices). Le Triomphe de David, longtemps donné pour être de Rubens, lui est maintenant attribué.

Empreint de grâce, il ne faut pas manquer ce "Portrait de quatre enfants", réalisé par Nicolaes Maes en 1657. Elève de Rembrandt qui garda longtemps sur lui une influence notable, notamment en ce qui concerne le clair-obscur. Dès 1654, il abandonna la manière de Rembrandt pour se consacrer à de petites scènes d'intérieur décrivant la vie des femmes et des enfants. Obtenant un succès modéré avec ses scènes de genre, il les abandonna dans les années 1660 pour se consacrer aux portraits élégants, dans le style de la peinture de cour, en vogue en Hollande au cours de la seconde moitié du xviie siècle, et devint un portraitiste recherché.

Coup de chance, j'arrive à retrouver cette oeuvre ! Ouf ! "Cartouche avec des fleurs", de Gaspar Peeter (II) Verbruggen. Verbruggen (1664-1730) est un spécialiste de la peinture de natures mortes. Il a pratiqué plusieurs sous-genres, tels que les natures mortes aux fruits, les fleurs et les guirlandes. Il a notamment collaboré avec d'autres artistes sur des compositions qui combinent des figures et des éléments de nature morte. Il a été actif à Anvers et à La Haye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations